vidéos
projets personnels
EN COURS DE DÉVELOPPEMENT
Film – Scénographie pour lecture de poèmes
LA TEINTE A LA PUDEUR – JEAN RETHRO LEMIEUX
Huits textes poétiques sur des esquisses du peintre ERIC MINETTE
ADGESTI – Un temps d’écoute & d’accompagnement vers un mieux vivre
6×10′
Depuis 1981, l’Association ADGESTI propose des accompagnements sociaux et médico-sociaux à des personnes souffrant de fragilités psychologiques reconnues ou non en situation de handicap psychique. Son engagement est organisé en 4 pôles d’activités :
Pôle socio-professionnel – Pôle médico-social – Pôle habitat – Pôle inclusion dans l’environnement
Association personne handicapée à La Chapelle-St-Aubin, ADGESTI
FIGURINES
Cécile Maisonhaute est pianiste, chanteuse et compositrice. Ses textes filtrent avec poésie les épreuves de la vie et sillonnent vers la résilience. Sa musique laisse entendre des influences classiques et contemporaines.
« La vie au fil des jours » est une rencontre avec des personnes touchées par le cancer, autour d’instants de soin, de partage, de soutien, d’instants pour renouer avec soi. Un film sur la nécessité de dire, l’envie de transmettre quelque chose d’une expérience si délicate, intime… quand la vie tient à un fil.
Réalisation / Catherine Mary-Houdin – Documentaire 1h
« Garde toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine ».
À l’occasion de Faites Lire 2021, pour fêter le quadri centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le réseau des Médiathèques de la ville du Mans et la SA-ESAT de l’Esat Catmanor ont élaboré 4 films courts autour de 4 fables de La Fontaine .
Ce projet, imaginé et réalisé par Christophe Houdin et Catherine Mary-Houdin est inspiré du film « Le mystère Picasso » réalisé par Henri Georges Clouzot nous fait entrer dans un univers poétique, sensible et plein de tendresse. Sous forme d’ateliers de dessins, de lecture, de langue des signes, d’enregistrements audio et vidéo, une quinzaine d’adultes se sont investis pour mener à bien ce projet qui a nécessité pour chacun environ 80 heures de travail.
Réalisation : Catherine Mary-Houdin
Choeur à plusieurs coeurs
Chorégraphie Brigitte Asselineau -Réal. Catherine Mary Houdin
« Nos alliances est un projet de création qui vient ponctuer quinze saisons de complicité artistique. (…)Tout au long de ces années une complicité s’est développée avec Catherine Mary. J’aime sa sensibilité, sa discrétion et son regard sur les corps dansants. C’est avec elle que je souhaite travailler pour tout ce qui concerne les images et la construction globale de la chorégraphie dans les rapports de la danse au plateau et des séquences filmées. (…) Sous quel angle dévoiler tel geste ou ne pas le dévoiler. Ceci en relation avec l’écriture chorégraphique pour le plateau afin que cette notion de point de vue fasse partie intégrante de l’écriture globale. » Brigitte Asselineau
Chantier d’artistes
Œuvre vidéo de Catherine Mary-Houdin pour l’exposition LE CHANTIER, ESTHÉTIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE
Par la photographie (Alain Szczuczynski), la vidéo (Catherine Mary-Houdin) et le texte (Julia Rosenow), cette exposition est une invitation à se plonger au cœur du chantier du futur théâtre des Quinconces qui, depuis 2010, transforme le paysage de la place des Jacobins du Mans. Tel le chantier qu’elle présente et afin de nous permettre de ressentir physiquement et émotionnellement son processus et son dynamisme, l’exposition sera elle-même « en chantier ».
Blanche – Brigitte Asselineau
Brigitte Asselineau est une artiste rare, qui sait emmener tous les publics vers la danse. Travailler main dans la main avec elle est un atout extrêmement précieux . Quand je lui ai proposé de danser pour la caméra, elle a souhaité nous interpréter Blanche, une danse très sensible en parfaite adéquation avec ce que je vie auprès d’elle.
« Blanche J’ai déposé cette danse sur ce chant, Ce chant a porté cette danse, Entre les solitudes, la danse a frayé son chemin dans le chant Blanc. »
Brigitte Asselineau
Quand je suis dans la danse
Film documentaire. 60′. 2015
Écrit par Catherine Mary-Houdin & Sophie Théault
Réal. Catherine Mary-Houdin
Partir à « l’aventure humaine »… Durant neuf mois, près de 70 personnes, — curieux, novices ou passionnés — se sont lancées dans un travail de pratique et de création artistique. En s’appuyant sur la parole de dix-sept de ces hommes et femmes, ce film est un témoignage de ce qui se vit quand je chante, quand je joue, quand je dis mon texte, quand je crie, quand j’entends ma voix, quand j’ose, « quand je suis dans la danse… ».
Claude Ribot, l’œuvre d’une vie.
Sculpteur, modeleur, dessinateur, Claude Ribot n’a cessé de créer en vertu d’une nécessité intérieure, qu’il aimait qualifier de « vitale ». Son œuvre est le fruit d’un travail et d’une recherche ininterrompus depuis près de quarante ans.
Depuis son décès brutal en mars 2010, son atelier est resté en état et semble avoir gardé toute son âme. Immaculé de blanc, il vibre et résonne encore de la présence de l’artiste. Nous vous proposons de découvrir cette maison et de pénétrer au coeur de l’oeuvre de Claude Ribot.
© Catherine Mary-Houdin – mai 2011
Découvrez le site consacré au sculpteur http://www.clauderibot.fr/